Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lous Gallinous

110 à deux

26 Décembre 2015 , Rédigé par Le Bigourdan

110 à deux

Vendredi dernier se déroulait le traditionnel repas de Noel des Gallinous. Au programme entrainement léger, apéritif très léger (consommé toujours avec modération) et repas encore plus léger. Cette fois au moins il y a du pain et le dessert m’ont dit quelques grincheux. Allez savoir pourquoi ? Ce fut aussi l’occasion de fêter les 50 ans du Potiok et les 60 bougies de La Poste.

Après le repas nos deux Gallinous furent mis à l’honneur. Le Potiok, après un brillant discours du bureau, se vit remettre comme cadeau un maillot de l’équipe de France de rugby. Un rêve pour lui car vu sa taille il n’aurait pu être international que chez les pygmées. Pour l’occasion la direction a engagé d’énormes moyens en faisant venir un cheval de course driver par un professionnel. Chez les Gallinous on recule devant rien ! Le Potiok perché sur le canasson a pu revivre en direct sur écran géant le grand prix de l’arc de triomphe de 1965 commenté par Léon Zitrone himself. Un grand moment de nostalgie ! Après vint le temps de la vraie course. 10 jockeys improvisés, à califourchon sur les chaises sont sous les ordres dans les box. Le départ est donné. Les favoris sont en tête et au sortir du virage Attila à 8 contre 1 toque noire casaque verte, Cazou à 2 contre 1 toque rouge casaque à pois et L’Ingénieur à 5 contre 1 toque bleue et casaque à rayures rouges et noires sont au coude à coude. Dans la ligne droite Cazou se met à la faute, L’Ingénieur s’emballe, cabre sa monture, prend une gamelle monumentale et s’étale les 4 fers en l’air devant la tribune présidentielle. Quel tocard ! Attila opportuniste (comme toujours) prend la première place et remporte le grand prix de Noel sur l’hippodrome du club house de Léguevin. Quand à L’Ingénieur à part un « coq 6 » douloureux n’a pas eu de patte cassée. Heureusement car ne croyez pas quand même qu’on l’aurait abattu sur place.

Puis se fut à La Poste d’être honoré. 60 balais c’est le bel âge pour un Gallinous qui a presque raccroché les crampons. Certes c’est pas les PTT (Petit Travail Tranquille) qui l’ont épuisé. Syndicaliste dans l’âme et passionné il a passé plus de temps sur les piquets de grève qu’au boulot. Lors du discourt d’Eric le DRH à notre sexagénaire on se serai cru dans un film de Julien Duvivier avec Don Camillo et Péponne. Toujours en désaccord sur la forme mais finalement d’accord sur le fond. Et oui pour La Poste bientôt la retraite. Ca sent l’écurie. Il se vit remettre pour son anniversaire un maillot du Stade t… rouge sa couleur préférée. L’Internationale, sa chanson favorite, reprise à l’unisson clôtura la cérémonie et la soirée continua dans cette convivialité qui nous est chère.

TV Copeaux souhaite à tous les Gallinous ainsi qu’à leur famille de joyeuses fêtes. A l’année prochaine qui sera à n’en pas douter aussi bonne voir meilleure que la précédente.

Et comme on dit à Mirepoix : pour les fêtes si tu te gaves de confit d’oie prends garde que ton foie ne devienne pas gras. Et si tu bois trop d’Armagnac tu auras la tête dans le sac.

Le Bigourdan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article