Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lous Gallinous

GASCONISSIME !!!

25 Février 2016 , Rédigé par Le Bigourdan

Vendredi soir les Gallinous se sont rendus à Quint Fonsegrives chez les Los Pédros. 18 des nôtres ont répondu présent pour plus de 45 joueurs sur le papier. Autant vous dire que les remplaçants se comptaient sur les doigts d’une main amputée de deux doigts, alors qu’à la maison ils se comptent sur les deux mains plus un pied. Etonnant non ? Temps frais, terrain souple, vent nul, cinq spectateurs sur le bord de touche (il faut avoir la foi !). On ne peut pas dire qu’on jouait à guichet fermé.

Le premier acte commence sur les chapeaux de roues et les jaunes et verts au sorti d’une mêlée lancent leur premier centre à l’assaut , il passe en revue Hadrien le Vérin pris à contre pied, Eric dont les bras semblaient un peu court sur ce coup là et enfin Attila qui c’est joliment fait enrhumé. Tous les trois l’ont aimablement accompagné jusque dans notre en but. Faire du social c’est bien mais quand même. Essaye- t- on une nouvelle tactique pour faire tomber les types avec les yeux et sans les toucher ? On ne peut pas dire que ce soit encore au point ! Dastugue à la mêlée nous démontre que d’avoir atteint le demi siècle n’a pas altérer ses performances notamment son style bien à lui de faire des passes et remet tous les gros dans le sens de la marche. Jean Marc (pas encore surnommé et transfuge du foot ball américain) sort d’un regroupement tel un sanglier, fait une charge monumentale, met Mimi sur orbite qui malheureusement se fait emplâtrer avant la terre promise. Le ton est donné. Manu le Chti suite à une mêlée fermée marque un essai débordant de douceur, de tendresse et de finesse. On aurait dit un éléphant dans un magasin de porcelaine. On assiste encore à un festival de ballons tombés et de placage ibérique. L’Ingénieur (affuté comme jamais) a revêtu son costume de toréro, rate un placage, ouvre la porte du toril à l’adversaire qui part entre les pagelles. Essai. On atteint la mi-temps sur le score de 2.1. Le Gascon en attendant son heure trépigne d’impatience sur le banc.

Il fait son entrée au centre en seconde période et les mouches vont changées d’âne. Nenis passe à la mêlée et nous montre que lui aussi taquine le moellon et en plus il n’arrête pas de tcharer. Le jeu se durci et Junior discret jusque là prend un raffut en pleine terrine. N’appréciant pas du tout il provoque une petite escarmouche qui fit plus de vent que de dégâts. Pas joueur le Junior ! Mais peu de temps après c’est au tour de Jo le mécano de se faire bourriquer et en plus de prendre une antoine. Re escarmouche ou tout le monde a voulu participer, heureusement sans grandes conséquences. C’est ça les sports collectif. A l’ancienne mille Dieux !!! Le jeu reprend et Manu le Chti remet tout le monde en selle, passe au Gascon qui donne sur un pas à Jo le mécano qui tel une anguille passe toute la défense en revue et marque un essai d’anthologie. Il ne fallait pas le gonfler à Jo ! Les deux équipes se tiennent jusqu'à ce que le Gascon (encore lui) fasse péter le verrou suite à une charge extraordinaire. Servi par Attila il fracasse son vis-à-vis, reprend de la vitesse, fait un magnifique cadrage débordement sur le 8 d’en face avant d’être repris in extrémis aux jambons par l’arrière local. Mais avant de tomber il passe les bras et sert sur un plateau Hadrien le vérin qui file à l’essai. Du caviar. Une affaire rondement menée. A noter le gros travail des avants par contre on frise les records pour les ballons tombés. Mi-temps 2.3.

Pour le dernier acte Nenis passe à l’arbitrage. Ca promet. Au coup d’envoi les avants rouge et bleu récupèrent l’olive qui arrive miraculeusement à Eric. Il transmet au Gascon (toujours lui) qui perce à la vitesse grand V, il laisse sur place la défense adverse, fait une passe impeccable à Mimi, toute la ligne de ¾ touche la balle sans la faire tomber (un sacré exploit !!!) et Jo le mécano de nouveau aplatit derrière la ligne. Du rugby champagne. Un Jo en grande forme ce soir ou serait il sous l’emprise de quelques produits stupéfiants. Sur ce le Gascon pour se détendre et se reposer un peu passe devant au fauteuil d’orchestre afin d’apporter un peu plus de sérénité et de stabilité au pack durement éprouvé. Nouvel essai d’Hadrien le vérin joliment servi par Mimi après que les gros se soient imposés, menés par un Gascon euphorique. Une nouvelle échauffourée éclate quand Manu le Chti se vautre sur un adversaire couché au sol et bien sur il prend bien son temps pour se relever. Ca n’a pas plu à l’intéressé et à ses collègues. Encore une fois plus d’air brassé que de dents tombées. N’oublions pas qui arbitre. Les Los Pédros reprennent l’initiative et sont à deux doigts de marquer quand Mimi récupère la balle sur notre ligne, part comme un avion et se fait harponner au milieu du champ par l’arrière plus rapide que lui. Hadrien le vérin en soutien récupère la boite et file entre les perches. Essai. Notre huit de devant toujours amené par le Gascon en transe domine cette fin de mach. La partie s'arrêta sur un score sans appel de 2 essais à 6. Avant de rentrer au vestiaire Nenis en tant qu’arbitre dit à tous les joueurs, je le cite : « Putain arrêtez de parler, c’est pénible !!! » Se serait- il parler à lui-même ?

Après un mach aussi intense un seul joueur est vraiment sorti du lot. Je veux bien sur parler du Gascon. Toujours dans les bons coups, vaillant, avec toujours le souci de faire briller les autres, vif comme l’éclair, infatigable et polyvalent. Il est grandiose derrière, impérial devant avec quand même une préférence pour la cage. Comme une épée de Damoclès il pèse constamment sur la défense, toujours à la mine, exécuteur des basses besognes et avec un esprit de sacrifices hors du commun. Il n’a certes pas marqué ce soir mais il a par son talent illuminé la rencontre et il a fait marquer ses coéquipiers. Une étoile montante du rugby est née.

Et comme on dit à Cazobon : quand le Gascon est bon tu te gaves de ballons, quand il est excellent l’adversaire le craint surtout devant.

Le Bigourdan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellentissime!<br /> ça a quand même du coûter une blinde au Gas :-)<br /> la Bise<br /> Attila
Répondre